Avoir un Centre
Télécharger Avoir un Centre PDF En Ligne Gratuitement - L'homme moderne ironiquement baptisé "homo festivus" par Philippe Muray est spirituellement et psychologiquement dépourvu de centre. Pourtant tout espoir n'est pas perdu pour lui car il y a un Centre surhumain qui est toujours à notre portée et dont nous portons la trace en nous-mêmes étant donné que nous sommes faits à l'image du Créateur. Si décentré que soit l'Homme dès qu'il se tourne sincèrement vers le Ciel son rapport avec Dieu lui confère un centre.
Les détails de Avoir un Centre
Le Titre Du Livre | Avoir un Centre |
Auteur | Frithjof Schuon |
ISBN-10 | 2296128416 |
Date de publication | 21/09/2010 |
Livres Format | eBook PDF ePub |
Catégories | pérennialisme |
Mots clés | Centre |
Évaluation des clients | 4.25 étoiles sur 5 de 2 Commentaires client |
Nom de fichier | avoir-un-centre.pdf |
Taille du fichier | 19.89 MB (la vitesse du serveur actuel est 25.31 Mbps |
La culture humaniste en tant qu’elle fait fonction d’idéologie et partant de religion consiste essentiellement à ignorer trois choses : premièrement ce qu’est Dieu car elle ne lui accorde pas la primauté ; deuxièmement ce qu’est l’homme car elle le met à la place de Dieu ; troisièmement ce qu’est le sens de la vie car cette culture se borne à jouer avec les choses évanescentes et à s’y enfoncer avec une criminelle inconscience. En définitive il n’y a rien de plus inhumain que l’humanisme du fait qu’il décapite pour ainsi dire l’homme : voulant en faire un animal parfait il arrive à en faire un parfait animal ; non dans l’immédiat – car il a le mérite fragmentaire d’abolir certains traits de barbarie - mais en fin de compte puisqu’il aboutit inévitablement à«rebarbariser» la société tout en la «déshumanisant » ipso facto en profondeur. Mérite fragmentaire avons-nous dit car l’adoucissement des mœurs n’est bon qu’à condition de ne pas corrompre l’homme de ne pas déchaîner la criminalité ni d’ouvrir la porte à toutes les perversions possibles. Au XIXe siècle on pouvait encore croire à un progrès moral indéfini ; au XXe siècle ce fut le réveil brutal il fallut se rendre à l’évidence qu’on ne peut améliorer l’homme en se contentant de la surface tout en détruisant les fondements. + Lire la suite
David est la grande personnification de la prière du discours adressé du fond du cœur à la Personne divine. Il incarne ainsi tout le génie d’Israël tout le grand message sémitique qui est celui de la foi ; donc tout le mystère de l’homme debout devant son Dieu et n’ayant rien à offrir que son âme mais offrant celle-ci en entier sans réticence ni réserve. De profundis clamavi ad Te Domine ; la créature qui est debout ainsi devant son Créateur sait bien ce que c’est que d’être homme et ce que c’est que de vivre en ce bas monde. David représente l’homme de bien aux prises avec les puissances du mal mais invincible parce qu’il est homme de Dieu.C’est ainsi que David dans ses Psaumes étale devant nous tous les trésors du dialogue entre la créature et le Créateur. Tout s’y manifeste : la détresse la confiance la résignation la certitude la gratitude ; et tout se combine et devient un chant à la gloire du Souverain Bien. On comprend sans peine pourquoi Jésus est « fils de David » et pourquoi – par voie de conséquence – Marie peut être dite « fille » du Roi-Prophète(1) indépendamment du fait qu’elle est sa descendante selon la chair.(1) Ce dont témoigne le Magnificat qui est tout à fait dans la ligne des Psaumes. (p. 119) + Lire la suite
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